Make your own free website on Tripod.com

La Prière du Milieu de la Nuit

Le Deuxième Service

 

Introduction de Chaque Heure

Le prieur dit :

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, Un seul Dieu. Amen.

Seigneur, aie pitié : Seigneur, aie pitié : Seigneur, bénis-nous. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et à jamais, pour les siècles des siècles. Amen.

La Prière du Notre Père

Rends-nous dignes, Seigneur, de prier avec reconnaissance :

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal par le Christ, Jésus notre Seigneur, car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, à jamais. Amen.

La Prière de l'Action de Grâces

Rendons grâces au Dieu bienfaiteur et miséricordieux, le Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, car Il nous a protégés, supportés, gardés, acceptés auprès de Lui ; Il a eu compassion de nous. Il nous a soutenus et nous a amenés jusqu'à cette heure. Prions-Le de nous garder encore en ce saint jour et tous les jours de notre vie dans la paix, Lui qui est tout-puissant le Seigneur notre Dieu.

O Maître, Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur Jésus-Christ, nous Te remercions de toutes choses, pour toutes choses et en toutes choses, car Tu nous a protégés, supportés, gardés, acceptés auprès de Toi. Tu as eu compassion de nous. Tu nous as soutenus et nous as amenés jusqu'à cette heure.

C'est pourquoi, nous Te prions et réclamons, dans Ta bonté, ô Ami du genre humain, de nous donner d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix et dans Ta crainte. Que toute envie, toute tentation, toute oeuvre de Satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque de la part des ennemis visibles et invisibles soient éloignées de nous, de Ton peuple et de ce saint Lieu. Accorde-nous ce qui est bon et utile, car Tu es celui qui nous a donné le pouvoir d'écraser les serpents et les scorpions et toute puissance de l'ennemi. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.

Par la grâce, la miséricorde et l'amour envers les êtres humains de la part de Ton Fils Unique, notre Seigneur, notre Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ, par Lequel, Te sont dus la gloire, l'honneur, la puissance et la prosternation avec Lui et le Saint-Esprit, Celui qui vivifie, qui est consubstantiel avec Toi, maintenant et à jamais dans les siècles des siècles. Amen.

Psaume 50

O Dieu ! Aie pitié de moi dans Ta bonté. Selon Ta grande miséricorde, efface mes transgressions ; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre Toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à Tes yeux, en sorte que Tu seras juste dans Ta sentence, sans reproche dans Ton Jugement. Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur ; fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi. Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie et les os que Tu as brisés se réjouiront. Détourne Ton regard de mes péchés ; efface toutes mes iniquités. O Dieu ! Crée en moi un coeur pur ; renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne. J'enseignerai Tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à Toi. O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera Ta miséricorde. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera Ta louange. Si Tu eusses voulu des sacrifices, je T'en aurais offert ; mais Tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé : O Dieu ! Tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Répands, par Ta grâce, Tes bienfaits sur Sion ; bâtis les murs de Jérusalem. Alors Tu agréeras des sacrifices de justice, des holocaustes et des victimes tout entières ; alors on offrira des taureaux sur Ton autel. Alléluia

 

La Prière du Milieu de la Nuit

Le Deuxième Service

Tous les psaumes de la prière du vespéral se disent sauf les deux psaumes 116 et 117.

Lecture du Saint Evangile

Selon Saint Luc

(7 :36-50)

Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'Il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle Lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et les oignit de parfum. Le pharisien qui L'avait invité, voyant cela, se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche ; il saurait que c'est une pécheresse. » Jésus prit la parole et lui dit : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. » « Maître, parle », répondit-il. Un créancier avait deux débiteurs : l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ? Simon répondit : « Celui, je pense, auquel il a le plus remis. » Jésus lui dit : « Tu as bien jugé. » Puis, se tournant vers la femme, Il dit à Simon : « Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison et tu ne M'as point donné d'eau pour laver Mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne M'as point donné de baiser ; mais elle, depuis que Je suis entré, elle n'a point cessé d'embrasser Mes pieds. Tu n'as point versé d'huile sur Ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur Mes pieds. C'est pourquoi, Je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et Il dit à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Ceux qui étaient à table avec Lui se mirent à se dire en eux-mêmes : « Qui est celui-ci qui pardonne même les péchés ? » Mais Jésus dit à la femme : « Ta foi t'a sauvée, va en paix. »

Et gloire à Dieu, à jamais.

Les Litanies

(1) Seigneur accorde-moi des fontaines de larmes comme celles que Tu as accordées en premier à la femme pécheresse et rends-moi digne de laver Tes pieds qui m'ont libéré du sentier de l'erreur et je Te présenterai un précieux onguent ; je bénéficierai d'une vie purifiée par le repentir ; je pourrai ainsi entendre cette voix pleine de joie : « Ta foi t'a sauvé. »

« Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey » (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

(2) Quand je pense à la multitude de mes actes méchants et à ce terrible jugement, je deviens tout tremblant. Je prends aussitôt refuge en Toi, ô Dieu, Toi qui aimes l'humanité. Ne Te détourne pas de moi ; je Te supplie, Toi qui, seul, es sans péché. Donne, à mon âme misérable, une pieuse crainte avant que la fin ne vienne à tout jamais et sauve-moi.

« Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen. » (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

(3) Les cieux Te glorifient, ô Toi qui es pleine de grâce, la Vierge qui a eu son Fils sans mariage (sans connaître d'homme). Nous glorifions aussi Ton inexprimable maternité, ô Mère de Dieu, Mère de pitié et du salut, intercède auprès de Dieu pour le salut de nos âmes.

« Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen. » (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

(4) O Roi céleste et consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es présent partout et combles tout, Trésor de toutes les bienfaisances et Donateur de la vie, purifie-nous de toute souillure, ô Dieu bienfaiteur, et sauve nos âmes.

« Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey » (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

(5) Comme Tu as été avec Tes disciples, ô Sauveur, et comme Tu leur as donné la paix, viens et sois avec nous et accorde-nous Ta paix aussi ; sauve-nous et délivre nos âmes.

« Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen. » (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

(6) Lorsque nous sommes debout dans Ton saint autel, nous nous considérons comme séjournant au Ciel. O Mère de Dieu, Tu es la porte du ciel ; ouvre-nous la porte de la miséricorde.

Ensuite, le prieur dit :

Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) 41 fois

Saint, Saint, Saint (voir Prière de Prime)

Notre Père qui es aux cieux

 

 

  [ Home Page ]